Il n’est pas rare de voir un visiteur quitter un site Internet sans convertir ou sans acheter. Cependant, il existe un moyen pour reconquérir les prospects afin de les convertir en clients. Il s’agit de la stratégie de remarketing, appelé également retargeting en anglais. Cette stratégie de marketing consiste à reconquérir des visiteurs qui ont visité un site web ou qui ont réalisé certaines actions ciblées. Découvrez comment convertir vos visiteurs avec le remarketing.
Faire une offre exceptionnelle
Lorsqu’on vient de commencer une activité en ligne, il faut penser au remarketing de tous les utilisateurs ayant visité le site. L’idée, c’est d’attirer l’attention de ces visiteurs, car ce sont eux qui vont devenir des clients. Pour cela, il est important de miser sur une seconde visite en proposant une offre incontournable dans les campagnes remarketing.
À ce titre, on peut par exemple, afficher une bannière suivi d’un code de réduction ou encore un bon d’achat pour tout premier achat. Cependant, si la plateforme dispose déjà une bonne réputation avec des milliers de visites journalières, il faut utiliser d’autres méthodes de remarketing plus adaptées.
Segmenter les campagnes
L’objectif ici, c’est de lancer des annonces différentes selon l’avancée du prospect dans le tunnel de conversion. En effet, on ne peut pas se permettre de proposer la même offre à un lead en début de parcours qu’à un visiteur qui a rempli son panier d’achat. Il est donc nécessaire de segmenter les campagnes remarketing en fonction de l’évolution du prospect et des pages consultées.
Bien sûr, plus on personnalise les publicités, plus elles auront de chance de convertir le visiteur. D’ailleurs, il faut penser à contacter une agence certifiée pour mettre en place des campagnes de remarketing afin d’obtenir un meilleur résultat. Et pour une campagne de retargeting rentable, on doit prioriser les visiteurs les plus proches de la conversion. Il s’agit des visiteurs ayant ajouté un produit à leur panier.
Cette méthode consiste à recibler les visiteurs sur les réseaux sociaux en attirant leur attention lorsqu’ils sont sur Facebook, Twitter, Instagram, etc. Que ce soient des bannières, des vidéos ou des messages publicitaires, tous les moyens sont bons. Le principal atout de cette méthode est le timing. En effet, quand ils sont sur les réseaux sociaux, les internautes ont du temps devant eux.
Ainsi, ils ont du temps pour consulter des contenus, et donc, revenir sur un site qui offre des services ou produits dont ils ont besoin. Toutefois, il ne faut pas oublier que le remarketing consiste à rappeler à l’utilisateur ce qu’il a déjà vu sur le site. C’est pourquoi il est important d’éviter les publicités trop génériques et de lui proposer de revenir directement sur les dernières pages visitées.
Adopter un ciblage précis
Pour un remarketing plus réussi, il est important d’adopter un ciblage plus précis en affinant celui-ci. En effet, on ne doit pas se contenter d’afficher la campagne aux visiteurs de la plateforme. Le mieux, c’est de sélectionner les utilisateurs avec un vrai potentiel. De ce fait, si une personne ne passe que 3 ou 5 minutes sur le site, il est inutile de la recibler.
Pour lancer des campagnes rentables, on doit prendre en compte les visiteurs ayant consulté plusieurs pages, sans effectuer d’achat. Par ailleurs, on peut même cibler uniquement les visiteurs qui ont ajouté des produits dans leur panier, mais qui n’ayant pas terminé l’achat.