On entend toujours le mot redirection, mais certains ne savent pas vraiment ce que cela signifie, ou à quoi il sert dans le monde de l’Internet ! Le but de ce texte est surtout de montrer l’importance de ce mot. Avant tout, on va voir en quoi, elle peut être utile ! La redirection offre la possibilité de faire saisir aux moteurs de recherche, que la modification de leur index est inévitable, dans la politique de référencement.
Les différentes étapes
Lors du référencement, l’absence d’une redirection, ou la redirection elle-même provoque souvent une erreur, et cause certains dégâts. Cela entraîne un impact négatif sur l’emplacement dans le Google. C’est pourquoi il est important de ne pas commettre une grave erreur quand on fait une redirection pendant une refonte de site. Ce dernier est le cœur même d’une recherche et qui mérite d’être bien soigné. La redirection est donc la clé de succès pour faire ou refaire un site.
En effet, comme toute chose, ceci nécessite une plusieurs étapes pour ce faire. Il faut débuter par faire une liste de tous les URL, ceci est la première étape. Les URL devront être listés dans des fichiers Excel, après cela, il faut qu’on définisse ses schémas, comme les produits. La deuxième étape est de répertorier des nouveaux URL. Pour ce faire, on a deux solutions, l’une est soit on construit des URL à partir de zéro, l’autre est soit notre toile est en preprod.
La construction du fichier de redirections est la troisième étape. De ce fait, dès qu’on connaît la stratégie de construction de tous nos URL, on devrait passer à l’étape supérieure, c’est l’ouvrage des redirections permanentes. Pour ce faire, il faut faire appel au htaccess, sur ce point, il faut surtout respecter la syntaxe, et ceci doit être bien précise bien entendu.
Test des directions, mise en prod et suivi des 404
Le premier point à noter après les trois étapes précédemment citées est le test des redirections. Dès que ces dernières sont mises en place, il est essentiel de les tester. Pour faire mieux, il faut choisir l’issue du test en temps concret, à des heures attardées ou des jours à peu commerce. Cette politique est fiable pour une observation durant plusieurs moments, pour voir si les pages entières sont bien redirigées, et si on ne parvient pas sur celles de 404.
La mise en prod et le suivi des 404 sont le deuxième point à noter pour la redirection pendant une refonte de site. Ceux-ci sont également l’étape finale à la mise en multiplication de nouveau site, l’assidu de redirections, emplacements, 404 et du trafic. Ces indicateurs sont décisifs et consentiront à reconnaître les erreurs qu’on a pu réaliser, ou les redirections qu’on a omises. A savoir, si on souhaite identifier les pages d’erreur, le lancement d’un outil de crawl sur le site novice est suffisant.
Pour corriger ordinairement les pages d’erreur, il est indispensable d’additionner des redirections obligatoires sur le htaccess. Dans ce cas, on ne sentira rien en bornes d’emplacements dans Google ou de traite, si et seulement si tout se passe comme l’on attend.